mercredi 5 décembre 2012

Quel site d'info crée le plus de réactions ? L'exemple de l'affaire Cahuzac

Ce matin, l'actu qui s'affichait en page d'accueil de la plupart des sites d'info, c'était la réaction de Jérôme Cahuzac après l'article de Mediapart l'accusant d'avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse jusqu'en 2010.


C'est la radio RTL qui était à l'honneur puisque c'est sur ses ondes que le ministre du Budget a démenti les accusations du journal d'investigation d'Edwy Plenel.

Pourtant, BFMTV et Le Lab ont publié l'info avant et ils en ont mieux tiré parti en termes de buzz sur les réseaux sociaux. Surtout le site expérimental d'Europe 1. Vive le paradoxe !

Ci-dessous, les partages sur Facebook et Twitter ainsi que les commentaires relevés à midi.
Les médias sont classés selon l'heure de publication de l'article. Les données brutes sont visibles ici.



Moralité : Partis un peu tard, Le Monde (9h11), Le Huffington Post (9h18) et Le Figaro (10h !) se rattrapent bien avec respectivement 58, 62 et 60 partages sur Facebook. Le Monde en fait 70 sur Twitter où il terrasse la concurrence. Mais niveau commentaires, c'est bien Le Figaro le champion : 136 réactions. Libération, qui a pourtant mis l'article peu en avant sur sa page d'accueil (relégué derrière Mittal et Tahrir, sans photo) atteint les 123 commentaires.

Si le nom de RTL sera revenu tout au long de la matinée, l'article publié sur le site de la radio fait honorablement 73 commentaires mais seulement 4 partages Facebook et 1 tweet.

Pas concernée par les réseaux sociaux, la station de la rue Bayard ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire