Bonne nouvelle ! Le bébé de 2 jours enlevé à Nancy a été retrouvé ce soir. Pas sûr que ce soit grâce à la page Facebook de TF1 News, mais on peut constater à quel point le post qu'elle a fait relatant l'appel à témoins a eu du succès : 8 087 partages à 20h (pour un message mis en ligne à 11h45, relativement tard).
Si on le rapporte au nombre de fans de la page (environ 65 000), ça fait un pourcentage quasi-miraculeux de 12,44%. Certes, vous pourrez m'objecter qu'on peut partager sans "liker" la page mais ça donne quand même une idée de l'engagement créé.
Mise à jour :
Parmi les médias qui ont évoqué l'enlèvement sur Facebook, certains l'ont fait via un lien :
Média | Heure du post | Likes | Commentaires | Partages |
France Info | 7h55 | 24 | 7 | 46 |
Le Parisien | 8h46 | 440 | 74 | 788 |
RMC | 11h27 | 44 | 36 | 321 |
France Bleu | 11h35 | 350 | 41 | 838 |
Le HuffPo | 11h41 | 14 | 6 | 60 |
Metro | 11h57 | 9 | 3 | 22 |
Ici, avantage au Parisien, champion des médias sur Facebook avec ses 592 500 fans, mais France Bleu fait presque aussi bien alors qu'elle n'a "que" 68 500 fans environ.
A noter, l'inhabituellement faible score du Huffington Post.
D'autres médias ont choisi de poster un statut en photo :
Média | Heure du post | Likes | Commentaires | Partages |
20 Minutes | 10h34 | 78 | 33 | 327 |
RTL | 11h32 | 219 | 62 | 2642 |
Le Nouvel Obs | 11h34 | 256 | 52 | 1283 |
France Info (2) | 11h39 | 101 | 16 | 1373 |
Le Parisien (2) | 11h41 | 946 | 168 | 4447 |
TF1 News | 11h45 | 269 | 97 | 8087 |
Le Figaro | 12h04 | 252 | 27 | 1850 |
Derrière TF1 News, Le Parisien et RTL, qui avaient précisé "à partager" en publiant l'alerte enlèvement. Le Nouvel Obs a fait pareil (en lettres capitales même), pour un résultat un petit peu moins probant.
France Bleu a également publié le texte de l'alerte enlèvement dans un statut sans lien ni image. Un statut avec uniquement du texte ? Quoi ? Mais ça ne marche jamais ça !
Pourtant, avec 878 likes, 138 commentaires et 2134 partages, ce statut - posté tard en plus, à 12h02 - prouve que l'essentiel est avant tout de cerner les centres d'intérêt de son audience.
Ce genre d'info, où chacun pouvait avoir l'impression de pouvoir aider (en contribuant à diffuser l'alerte), c'était tout à fait dans la ligne de médias populaires comme TF1, Le Parisien, RTL ou France Bleu. Et pas vraiment dans le créneau du Huffington Post.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire