mardi 18 décembre 2012

Non, les tueries aux Etats-Unis n'ont pas lieu que dans le Sud

A lire le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis, on s'y croirait toujours au temps du Far-West. Dans l'imaginaire des Français, c'est le sud du pays qui symbolise le côté rétrograde de ce pays capable de produire à la fois des prix Nobel à la chaîne et des crétins stratosphériques.


C'est aussi vers le sud qu'on se tourne quand on pense "fusillade" et "liberté de posséder une arme". La preuve avec ce petit florilège de déclarations collectées sur le web :

"Il faut noter que ce drame a eu lieu dans le Connecticut, un Etat de la Nouvelle-Angleterre peu connu pour son amour des armes contrairement aux Etats du Sud comme l’Arizona ou le Texas" (Newsring)

"Les tueries par armes à feu sont nettement plus frequentes dans les états du sud et de l’ouest, qu’en Nouvelle Angleterre par exemple" (commentaire sur le blog Big Browser / lemonde.fr)

"Après [l']élection [d'Obama], il y a eu une montée des ventes d'armes à feu, tout particulièrement dans les États du Sud, de peur qu'il ne fasse passer des lois plus strictes" (Le Plus du Nouvel Observateur)

"Les zones rurales et les Etats du sud sont plus que les autres Etats attachés à l'autorisation du port d'armes" (L'Express)

Si le Sud des Etats-Unis est en effet le pourvoyeur d'armes du pays, imaginer que c'est là qu'ont lieu la plupart des fusillades est complètement faux. C'est ce que montre la carte suivante, où sont recensées les principales tueries ayant eu lieu depuis Columbine en 1999.

Carte réalisée avec l'aide de la chronologie de Think Progress

Voir la carte en plein écran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire