vendredi 7 décembre 2012

Prezi, la visualisation de l'info qui donne mal à la tête

Est-ce qu'on tient une nouvelle mode dans les médias français ? A deux jours d'intervalle, Le Monde et L'Express ont utilisé Prezi pour un article. Ce logiciel de présentation qui veut reléguer aux archives les poussives présentations Powerpoint existe depuis 2009. Mon camarade Garrett Goodman en est un grand fan depuis longtemps.


Mais moi, les Prezi me filent le mal de mer. Je ne sais pas si les médias savent ce qu'en ont pensé leurs lecteurs. Il y a peut-être eu des crises d'épilepsie, faudrait s'en inquiéter.

Dans les commentaires (il n'y en a pas beaucoup, d'ailleurs), c'est plutôt le fond du débat qui est évoqué.
Sauf sous l'article du Monde où on lit un laconique "Ça ne marche pas sur iPad".

Alors, si quelqu'un me lit au Monde ou à L'Express, je vais vous faire ce retour.

Pour l'Affaire Merah, montrer la galaxie dans laquelle gravitait le tueur de Toulouse via un schéma, c'est une bonne idée, mais on a à peine atteint la bio d'Abdelghani (4 clics) qu'on a déjà l'estomac à l'envers. Ça tourne beaucoup trop. A droite, à gauche, avec un petit demi-tour ici… On dirait une démonstration de voltige à la Ferté-Alais. Sauf qu'on a l'impression d'être dans l'avion.

C'est juste un essai ou c'est toujours brouillon ?

L'autre problème c'est que Prezi a l'avantage par rapport à un Powerpoint de pouvoir présenter un cheminement. On n'a pas une diapositive qui succède bêtement à la précédente, on se déplace d'un point à un autre. On peut ainsi représenter la progression ou le retour en arrière, les hauts, les bas. C'est peut-être ce qu'a essayé de montrer Le Monde avec son Prezi sur la crise à l'UMP. Ce n'est pas assez évident néanmoins pour en être sûr.

Le Monde et L'Express ont le mérite d'essayer. C'était pour chacun un coup d'essai si on en juge par leurs profils Prezi. Le Monde n'a pas encore renouvelé l'expérience, tandis que L'Express a réutilisé le programme pour raconter la procédure civile DSK-Diallo, avec un design beaucoup plus soigné que pour l'affaire Merah et un cheminement moins heurté.

Cependant, je trouve toujours les effets de zoom gênants et je pense que c'est dû à l'outil plus qu'à ceux qui l'utilisent. Même les Prezis du Guardian, comme celui sur le fonctionnement du gouvernement britannique ou celui sur le mariage royal, me laissent une impression de fouillis.


Et vous, voudriez-vous voir plus d'articles présentés sous cette forme ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire