mardi 29 octobre 2013

Qu'est-ce qui marche sur Facebook pour les pages de médias ? (Analyse empirique, épisode 2)


Continuons l'analyse commencée hier sur les pages Facebook de BFMTV, France TV Info, Libération et MyTF1News (pour le contexte, voir l'épisode précédent).

Regardons d'un peu plus près ce qui a marché.

D'abord, cette histoire d'Oreo.

A l'origine, une étude américaine qui démontrerait que ces biscuits sont aussi addictifs que la cocaïne. Pour les rats en tout cas. Les études scientifiques qui vous disent que tel ou tel aliment très répandu rend idiot / est cancérigène / développe le cerveau / augmente les performances sexuelles… sont souvent très appréciées. L'étude était disponible pour tous, mais FTVi est la première à poster. Largement, puisque seule MyTF1News suivra, presque dix heures après, à 22h58 [NB : la capture d'écran ci-dessus est perturbée par le changement d'heure intervenu entre l'émission du message et la rédaction de ce billet de blog. Le post de FTVi n'a pas été mis en ligne à 10h20 mais à 11h21].

Sur Facebook comme ailleurs, les médias tendent à raconter la même chose. Je me permets de m'autociter :


Alors, lorsqu'on a du contenu original, c'est un pas vers le succès. Franchi par France Télé avec sa vidéo de la poule plus forte que le frelon asiatique (issue d'un JT de France 3 Aquitaine) et son post sur la candidate FN qui compare Christiane Taubira à un singe (provenant du magazine "Envoyé spécial").

Venons-en au 4e article le plus partagé : celui sur le logement d'1,56m² à 330 euros par mois. Info fournie à tous les médias par la Fondation Abbé-Pierre et assez ahurissante pour que son potentiel viral saute aux yeux.

Pourtant, BFMTV a fait l'impasse dessus. FTVi a évoqué l'histoire à 13h05, par un lien illustré d'une photo du "logis". Le fait divers était sur la page de TF1 à 16h48, avec une illustration beaucoup moins saisissante puisqu'on y voyait l'immeuble (haussmannien, très beau). Sur le Facebook de Libération, retour de la vue intérieure, mais à 18h48.

Résultat des courses :

LikesCommentairesPartages
FTVi15607201025
MyTF1News76723
Libération631967

Enfin, 5e post le plus "liké" : La mort d'Emile Louis. Encore une fois une info qui mettait à égalité nos quatre concurrents. Victoire de BFMTV avec une irrésistible photo du tueur en série :


Libération et MyTF1News n'en parlent pas sur leur page Facebook, tandis que FTVi, qui n'aime pas poster des photos, se contente d'un lien. Or, si les liens s'accompagnent désormais de photos relativement larges sur Facebook, remettant en cause le plus grand impact des photos (cf. ce billet de février), France Télé a raté son coup avec ce lien sans image, posté qui plus est dix minutes après BFMTV :


Et puis, pour les annonces de décès - héros ou salauds -, rien de tel qu'une photo (exemple : Le Nouvel Obs sur Lou Reed)

Pour résumer : Mieux vaut poster du contenu original ou compenser par de la rapidité. Et privilégier les infos qui font dire "Ah bon ?" ou "Eh ben !". Cette dernière remarque peut sembler ridicule, mais elle ferait bien de rester à l'esprit quand on poste, et ce n'est visiblement pas toujours le cas.

Demain, je regarderais bien les pires ratages de la semaine.

(A suivre)



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