mercredi 2 octobre 2013

Fermeture à 21h pour Monoprix : Bonne nouvelle pour Carrefour City et les épiceries

Les magasins Monoprix devront désormais fermer à 21h faute d'accord entre la direction de l'enseigne et la CGT.



On pouvait donc entendre ce matin des clients raconter à quel point cela allait leur poser problème, eux qui travaillent tard.

Où peut-on faire ses courses après 21h à Paris ? A défaut de pouvoir apporter une réponse exhaustive à cette question, je me suis concentré sur un quartier symbolique : la rue du Commerce et ses environs. Plus précisément, le rectangle formé de la rue des Entrepreneurs (oui, il y a une idée directrice dans le nom des rues), la rue de la Croix-Nivert, le boulevard de Grenelle et la rue Violet.

Il se trouve que ce bloc situé dans le 15e arrondissement de Paris comprend un Monoprix qui fermait jusqu'ici ses portes à 22h.

Combien coûtent les alternatives à ce Monoprix ?
J'ai décidé de chercher à le savoir en me basant sur quatre produits dont on peut avoir besoin à la dernière minute tard le soir (surtout si on aime les pâtes au thon accompagnées d'un peu de rouge) :
- du beurre (doux, 250g)
- des pâtes (n'importe lesquelles, 500g)
- une boîte de thon d'environ 150g
- du vin (Côtes-du-Rhône AOC)
en prenant à chaque fois le produit le moins cher.




L'un des épiciers du quartier a préféré éteindre la lumière et fermer temporairement son magasin en me voyant noter les prix.

Pourtant, cette fermeture anticipée du Monoprix est plutôt une bonne nouvelle pour eux. Elle devrait également sourire aux deux Carrefour City qui ferment à 22h, mais aussi au Monop', qui lui continuera jusqu'à minuit car il n'est pas concerné par le non-accord entre la CGT et le groupe Casino.

Evidemment plus chers, les petits commerces de proximité gardent l'avantage de fermer parfois beaucoup plus tard, certains à 2h du matin, et ce même si, comme le dit la CGT, "le travail de nuit nuit".

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire