mercredi 30 octobre 2013

Médias et Facebook : Les ratages (Analyse empirique, épisode 3)


[NB : Rien de tel sur un article consacré aux ratages que d'en effectuer un soi-même ! Les relevés des heures ont été faussés par le passage à l'heure d'hiver intervenu le 27 octobre en France - et vraisemblablement par le fait que les Etats-Unis ont, eux, changé d'heure le 3 novembre, ce qui a conduit Facebook a afficher des horaires incorrects. Les horaires inscrits ci-dessous sont désormais modifiés.]

On continue l'analyse des pages Facebook de BFMTV, France TV Info, Libération et MyTF1News. Après l'épisode 1 qui plantait le décor et l'épisode 2 qui se consacrait à ce qui avait marché, voici ce qui a fait un bide complet.

Des quatre pages auxquelles je me suis intéressé, celle qui a le plus de fans est celle de Libération. Mais c'est aussi celle qui provoque le moins de réactions : peu de "likes", peu de commentaires, peu de partages.
Et sans grande surprise, la 1re place du classement des "fails" lui revient :


3 "likes", 1 commentaire, aucun partage… C'est que même la rédaction de Libé a complètement abandonné cet article à son triste sort sur Facebook.

D'abord, une photo du château aurait été la bienvenue. Ainsi qu'une accroche un peu plus limpide que "C'est Clochemerle au chateau (sic) de Chambord". Pourquoi pas une citation extraite de l'article comme : "on essaie de faire de Chambord une usine à fric !" ou "C’est le retour de la féodalité" ? Enfin, pas sûr que les lecteurs aient le temps, à 11h14, d'aller lire un article traitant d'embrouilles administratives et territoriales. Mais nous verrons la question des horaires dans un autre épisode. [Posté en fait à 12h14, évitons toute conclusion hâtive sur l'horaire].

Deuxième plus gros plantage : encore Libé, avec un article sur Olivier Dahan, titré "Il y a deux versions de 'Grace de Monaco'". 5 "likes", 1 commentaire, aucun partage.
Premier élément d'explication : l'heure encore. Postée à 13h19, l'info tombe dans la période creuse 13h-14h. [Perdu ! Postée à 14h19]
Il manque également un texte d'accompagnement qui aurait pu expliciter cette histoire ("Ils veulent un film commercial, c’est-à-dire au ras des pâquerettes") ou susciter la curiosité ("Selon le réalisateur, son film est devenu 'catastrophique'").

Libé occupe également la 3e place du podium des catas avec une photo invitant à découvrir la "Libé box - Mets & vin". 5 likes mais 6 commentaires et un partage tous hostiles, sur le modèle de celui-ci : "Libe qui fait des food box ... vous savez plus quoi inventer !! ben du coup je dois peut etre m attendre a trouver des news box chez mon epicier ! bon je v peut etre changer de journal".

Le contenu compte, mais la forme aussi. Les posts de France TV Info ayant recueilli le moins de like sont d'abord tous les liens sans image que la page poste pour annoncer la mise en ligne de ses JT :


Pas très engageant. Il serait bon de préciser les principaux titres ou au moins le sujet d'ouverture, image à l'appui.

Chez MyTF1News, la palme du ratage revient à la sélection ciné de la semaine, postée à 13h38 [14h38]. Cette page Facebook parle beaucoup de cinéma pour des résultats assez faibles à chaque fois, j'aurai l'occasion d'y revenir. Connaître son audience et savoir ce qu'elle attend, éternelle question. Une chose est sûre : l'info selon laquelle Twitter permet désormais d'envoyer un DM à quelqu'un qui ne vous suit pas, c'est pas très TF1, selon moi. Et ça n'a rien à faire sur Facebook.

Enfin, chez BFMTV, la gamelle est pour le dessin du jour, avec une présentation massacrée :



(A suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire