jeudi 14 mars 2013

En tuant Reader, Google sacrifie la recherche au profit du "social"



Si vous vous connectez à Google Reader, vous verrez apparaître un message vous signalant que le service disparaîtra le 1er juillet 2013. Je l'ai appris sur Twitter parce que c'est en effet là que je m'informe en premier, mais cet abandon progressif des flux RSS est tout de même désolant, car Twitter, Facebook, ou donc Google+, que Larry Page veut développer au détriment du reste, ne remplaceront jamais un bon aggrégateur de flux, débarrassé du bruit souvent assourdissant qui encombre inévitablement les réseaux sociaux.

Mais le pire n'est pas là, selon moi. Car, bien sûr, il y a des alternatives à Reader. Le PDG de Netvibes n'a ainsi pas manqué de le faire savoir :

Or, Google Reader offrait également un moteur de recherche pour fouiller dans ses flux, dossier par dossier. On pouvait donc se créer des moteurs de recherche personnalisés sur les domaine de son choix. Le passionné d'environnement pouvait décider de se fabriquer un outil de recherche n'interrogeant que les sites de l'Ademe, de Greenpeace ou du WWF, par exemple.

Google possède un service nommé "Custom search" qui est censé faire ça, mais qui ne propose même pas de classement des résultats par date. Reader s'y employait donc beaucoup mieux.

Alors voilà, on peut signer la pétition sur change.org pour tenter de sauver Reader. On peut aussi penser que Google s'en contrefout et trouver une alternative à cet outil de recherche personnalisé. Et puisque l'aspect réseau social du Net triomphe en ce moment, je m'en remets à vous, lecteurs : une idée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire