lundi 25 mars 2013

Et à la fin, c'est le FN qui gagne

La semaine dernière, j'écrivais que tout le monde avait perdu dans la 2e circonscription de l'Oise. A l'issue de ce 2e tour, il était évident que ce n'est plus le cas : on a un député sortant (Jean-François Mancel) qui conserve son poste mais ce qui frappe, c'est essentiellement le score du FN, qui totalise plus de 48% des suffrages lors d'un 2e tour. La candidate frontiste a finalement failli rejoindre Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen à l'Assemblée.

Pourtant, le chiffre qui me gêne ce matin, c'est celui-ci : "Par rapport au 1er tour, la candidate FN a gagné près de 6 000 voix supplémentaires". C'est exact, mais c'est un rien trompeur. Il est finalement assez logique de gagner des voix entre le 1er et le 2nd tour. Par exemple, sur une circonscription de taille comparable, Collard a gagné environ 5 000 voix entre le 1er et le 2nd tour, en 2012. Et c'était au sein d'une triangulaire.

Une chute vertigineuse du PS et de l'UMP plutôt qu'une flambée du FN

En fait, Florence Italiani, la candidate FN de la 2e circonscription de l'Oise a plutôt gagné 2 000 électeurs par rapport au 2e tour de 2012. Tandis que dans le même temps, Jean-François Mancel en perdait près de 5 700. La candidate PS n'ayant même pas atteint le 2nd tour, il y a 19 591 votants de 2012 qui ont dû faire un autre choix, dont celui de ne choisir personne.

Récapitulons : En un an, le FN a gagné 2 000 électeurs. Si Mancel avait pu compter sur les voix UMP et PS de 2012 confondues, il aurait eu 39 245 voix. Il n'en a eu au final que 13 958.


L'UMP peut accuser le PS de ne pas avoir soulevé de front républicain, mais Mancel voit également ses propres électeurs s'éloigner élection après élection.

"La prochaine fois, le député de la 2e circonscription de l’Oise sera Front national", dit Michel Guiniot, président du groupe FN au conseil régional de Picardie. Si ces propos ne paraissent pas complètement incongrus, ce n'est pas que l'ascension des frontistes soit franchement impressionnante, c'est surtout que la chute de l'UMP et du PS est vertigineuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire