vendredi 15 mars 2013

En 2005, personne ne prenait de photo

C'est une belle photo qui m'a cueilli ce matin sur mon fil d'actualité Facebook. Postée sur la page de NBC News, elle a été partagée par Michael Arrington, de Techcrunch. Et par quelque 86 880 autres personnes.


Elle montre une marée d'iPhone et d'iPad* immortalisant la nomination du nouveau pape, François, place Saint-Pierre, à Rome, le 13 mars 2013. Et la compare à une photo de 2005, où seul un type prend une photo avec un antique téléphone à clapet.

Saisissante évolution des mœurs ! Symbole éclatant de l'ère du "tous reporters" ! Je m'empresse de la partager sur la page Facebook de Citizenside.

Insultez-moi en latin.

Je lis ensuite les commentaires sur la page Facebook de NBC News. Et je note le reproche fait par un lecteur : La photo de 2005 n'a pas été prise le jour de la nomination de Benoît XVI mais lors des funérailles de Jean-Paul II. Et il y a la question du moment. Même prise lors du même événement, il faudrait comparer deux photos prises au moment où le pape apparaît au balcon pour être plus juste.

Car en 2005, si je fais appel à ma mémoire, tout compte fait, il y avait déjà des appareils photo et des caméscopes. Ah oui. Pas d'iPhone, certes, mais on avait déjà fait un pas dans l'ère du numérique. Et ça me revient : Mon appareil photo de l'époque - un petit compact bon marché - faisait déjà des vidéos. Ah, ce n'était pas franchement impressionnant, mais tout de même, on avait l'électricité, rappelez-vous !

Donc oui, les gens faisaient déjà des stocks d'images en 2005. La preuve parmi d'autres :


En fait, nous sommes tellement abasourdis par l'adoption massive et triomphante des nouvelles technologies que nous connaissons depuis une décennie que nous sommes parfois tentés de la rendre encore plus mythique qu'elle n'est.

Il est tout de même indéniable qu'un changement fascinant s'est produit entre 2005 et aujourd'hui : la faculté instantanée de partager avec le monde entier (sauf les pays où on coupe l'accès à Internet, oui) les images qui sont prises. Ce que ces antédiluviens appareils de 2005 ne pouvaient pas faire, en effet.

Mais on n'est pas obligés de dire à nos enfants qu'on s'éclairait à la bougie pour rendre l'histoire plus incroyable.


* Les photos faites à l'iPad me font désormais systématiquement penser à cette blague : "Les mecs qui font des photos avec leur iPad, ils mangent leur yaourt avec une pelle ?" (@julesscomo)

2 commentaires:

  1. Notez que NBC est conscient que sa photo de 2005 a été prise lors des funérailles de Jean-Paul II, c'est écrit sur leur blog photo : http://photoblog.nbcnews.com/_news/2013/03/14/17312316-witnessing-papal-history-changes-with-digital-age

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est intéressant aussi, c'est cette juxtaposition d'une image "fausse" et d'une "vraie" qui parle finalement vrai (le triomphe des nouvelles technologies).

    RépondreSupprimer