Ah, comme il était content, Xavier Bertrand, ce matin-là ! Il annonçait des chiffres du chômage en baisse pour le 4e mois consécutif. Oui, vous lisez bien et vous avez sans doute oublié depuis. C'était en mai 2011. Alors, je vous laisse voir la vidéo ci-dessous. Parce qu'il n'y eut pas de 5e mois consécutif.
Eh non, hélas. Vous l'avez entendu, lu, vu partout hier : le chômage grimpe pour le 21e mois consécutif en France. Pour la droite, c'est la faute de la gauche pour qui c'est la faute de la droite quand elle était aux commandes. Mais quand la droite était au pouvoir, c'était la faute de la crise, voyons !
On aimerait trancher dans ce débat d'experts, mais sans vouloir y prétendre, un regard à nos voisins nous donnerait au moins de l'air. Comment font-ils, ces gens qui n'ont ni Sarkozy ni Hollande ?
Pour cela, demandons des chiffres à Eurostat. Faute de pouvoir faire des comparaisons entre tous les pays avec les chiffres de janvier (pas encore tous disponibles), comparons les chiffres de décembre d'année en année depuis 2003.
Eh bien, la France est dans la moyenne. Depuis 2010, on dirait presque que les courbes sont calées les unes par rapport aux autres (c'est frappant si vous comparez mois par mois depuis un an - lien mis à jour le 1er mars 2013 avec les nouveaux chiffres d'Eurostat).
Et si on regarde les évolutions du chômage de l'Allemagne, de l'Autriche (plus faible taux de chômage de l'UE), de l'Espagne, de la Grèce et de l'Italie, on se rend compte que la France est un élève moyen, presque littéralement collé à la moyenne de la zone Euro.
Alors évidemment, comparer les courbes du chômage en France et en Allemagne est douloureux.
Mais on peut toujours discuter de ce que cachent les chiffres, d'abord. Et puis arrêtez de nous dire qu'on est mauvais, on est juste moyens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire