mercredi 13 février 2013

#Facebook - Le Pape, le Nouvel Obs et… l'islam

Rien de tel qu'un événement comme l'annonce de la démission du Pape pour comparer ce que font les médias sur Facebook : ils en ont tous parlé. Certains très tard, comme Metro, à 15h50 ou La Tribune, à 17h10. Et plus surprenant : La Croix, à 16h18. L'annonce ayant commencé à se répandre avant midi.



J'ai arrêté les compteurs ce mercredi vers 13h. Soit 48 heures après l'annonce.

Champion du like : Le Monde (1 467 likes)
2. Le Nouvel Observateur (1 444 likes)
3. Le Parisien (1 129 likes)

Le Monde a dégainé tôt (12h04), avec une photo d'un Benoît XVI en majesté mais fatigué et un lien promettant "toutes les informations et nos explications". Avec un combo [belle photo symbolique + explications + promesse de suivi des événements], on va aussi, sans surprise, retrouver cette publication en tête des plus partagées.

Le Nouvel Observateur a suivi trois minutes plus tard mais en ajoutant la légende directement sur la photo : "BENOIT XVI DEMISSIONNE". Le Parisien a également choisi une photo, moins belle si vous voulez mon avis (non ? Vous vous en fichez ? OK). Mise en ligne à 12h17, gros retard sur Le Monde et le Nouvel Obs.
Dans un premier décompte, fait à 17h30 le jour-même, RFI se hissait sur le podium. La radio internationale avait choisi la rapidité : un statut sans lien, l'alerte info, posté à 11h57. Sur la longueur, ça marche donc moins bien : 742 likes.

Mais si on divise par le nombre de personnes qui likent la page, le classement change :

1. Le Nouvel Observateur (1%)
2. France TV Info (0,75%)
3. Le Huffington Post (0,56%)

Par comparaison : Le Monde (0,31%) et Le Parisien (0,19%)

Ce qui est intéressant, c'est que le HuffPo n'a pas choisi la photo comme la plupart des autres pages Facebook de médias mais un lien. Avec un titre LOL : "Benoît cesse".
Postée tôt (11h59), la photo de France TV Info doit son succès à un relatif effet longue traîne : plus de la moitié de ses "likes" sont arrivés plus de 5 heures après publication.


En termes de commentaires, ça donne ça :

1. Le Nouvel Observateur (704 coms)
2. RFI (663 coms)
3. Le Parisien (526 coms)

Et si on prend le ratio (coms / personnes qui aiment la page) :

1. Le Nouvel Observateur (0,49%)
2. Le JDD (0,28%)
3. BFM TV (0,26%)

Le JDD obtient sa 2e place car sa page n'a que 8 000 et quelques fans et qu'en comparaison, 23 commentaires, est un bon score. Sur le fond, on repassera puisque la discussion oscille entre Albator et le Costa Concordia.

Par comparaison : RFI (0,18%) et Le Parisien (0,09%)

Au rayon partages, le top 3 est le suivant :

1. Le Monde (1 759 partages)
2. Le Parisien (991 partages)
3. Le Nouvel Observateur (731 partages)

En ratio :

1. Le Nouvel Observateur (0,51%)
2. 20 Minutes (0,44%)
3. i-Télé (0,43%)

Par comparaison : Le Monde (0,38%) et Le Parisien (0,16%)

Sur les 10 publications les plus partagées (en ratio), 9 sont des photos et seul le post du HuffPo parvient à s'intercaler (en 6e position).

La photo, c'est l'arme fatale du partage.

En conclusion, mieux valait ne pas traîner
Face à un événement qui va vite saturer les réseaux sociaux, la rapidité compte. L'Express, qui poste à 12h34, fait deux fois moins bien en partages que Libé, qui a quasiment le même nombre de fans Facebook mais a posté à 12h08. Il prend aussi une rouste sur les likes (260 à 383). L'Express se rattrape toutefois sur les commentaires, peut-être grâce à sa question ("Que vous inspire cette décision ?")

Mais aller vite ne suffit pas
Dès 11h58, France 24 a annoncé la décision du Pape de se retirer via un statut avec un lien sans miniature. Elle obtient des chiffres ridicules en comparaison de son nombre (astronomique il est vrai) de fans : 364 likes pour plus d'un million de fans. France 24 a aussi posté une photo, à 12h19, pour des chiffres encore une fois assez faibles au regard de son imposante communauté. Une quantité négligente ?

La surprise, c'est le succès de la publication du Nouvel Observateur, média pas foncièrement papolâtre. Sauf qu'on constate rapidement que la plupart des commentaires (et des partages) sont critiques, mais aussi que la discussion a largement dérivé sur l'islam. Un phénomène qu'on ne retrouve pas - en tout cas pas du tout dans les mêmes proportions - sur les publications du Monde, du Parisien, du Figaro ou de Libération.

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