jeudi 11 avril 2013

Info locale : Carte des médias locaux en ligne

Si on place les sites d'information locale généraliste sur une carte, on obtient un assez bon maillage du territoire. Jugez-en par vous-même ci-dessous.



J'ai recensé ici les sites des quotidiens de presse régionale, les sites des régions de France 3 ainsi que les pure players d'info locale que j'ai trouvés, en m'appuyant entre autres sur la liste fournie par J'aime l'info. Ma carte n'est hélas probablement pas exhaustive et si vous avez des remarques, les commentaires vous attendent, je serai ravi de compléter ma liste.

Un constat toutefois : Si on se limite aux seuls pure-players, leur répartition sur le territoire est très contrastée. La région parisienne, celle des Pays de la Loire, Lyon, les environs de Toulouse et ceux de Marseille sont dynamiques, mais il y a beaucoup de zones blanches.

 

Si vous voulez réaliser votre propre visualisation, voici les données brutes. Si vous souhaitez voir, par exemple, les possessions du duo Hersant & Tapie :
- cliquez sur "options"
- à la place de "text", sélectionnez "Propriétaire"
- plutôt que le signe =, choisissez "contains ignoring case"
- dans le champ libre, tapez "Tapie" (oui, c'est très amusant)
- cliquez sur "Apply"
- Dans l'onglet "Visualize", choisissez "Map"


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

2 commentaires:

  1. Bonjour, ils manque des sites d'info (pure player lorrains) : tout-metz.com, gerardmerinfo.fr, epinalinfo.fr, remiremontinfo.fr

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, Merci pour toutes ces adresses. Je les ajoute au plus vite.

    RépondreSupprimer