mercredi 27 février 2013

Chômage : La France, élève moyen de l'Europe

Mise à jour le 1er mars 2013 avec les nouveaux chiffres d'Eurostat.

Ah, comme il était content, Xavier Bertrand, ce matin-là ! Il annonçait des chiffres du chômage en baisse pour le 4e mois consécutif. Oui, vous lisez bien et vous avez sans doute oublié depuis. C'était en mai 2011. Alors, je vous laisse voir la vidéo ci-dessous. Parce qu'il n'y eut pas de 5e mois consécutif.




Eh non, hélas. Vous l'avez entendu, lu, vu partout hier : le chômage grimpe pour le 21e mois consécutif en France. Pour la droite, c'est la faute de la gauche pour qui c'est la faute de la droite quand elle était aux commandes. Mais quand la droite était au pouvoir, c'était la faute de la crise, voyons !

On aimerait trancher dans ce débat d'experts, mais sans vouloir y prétendre, un regard à nos voisins nous donnerait au moins de l'air. Comment font-ils, ces gens qui n'ont ni Sarkozy ni Hollande ?

Pour cela, demandons des chiffres à Eurostat. Faute de pouvoir faire des comparaisons entre tous les pays avec les chiffres de janvier (pas encore tous disponibles), comparons les chiffres de décembre d'année en année depuis 2003.

Eh bien, la France est dans la moyenne. Depuis 2010, on dirait presque que les courbes sont calées les unes par rapport aux autres (c'est frappant si vous comparez mois par mois depuis un an - lien mis à jour le 1er mars 2013 avec les nouveaux chiffres d'Eurostat).


Et si on regarde les évolutions du chômage de l'Allemagne, de l'Autriche (plus faible taux de chômage de l'UE), de l'Espagne, de la Grèce et de l'Italie, on se rend compte que la France est un élève moyen, presque littéralement collé à la moyenne de la zone Euro.


Alors évidemment, comparer les courbes du chômage en France et en Allemagne est douloureux.


Mais on peut toujours discuter de ce que cachent les chiffres, d'abord. Et puis arrêtez de nous dire qu'on est mauvais, on est juste moyens !

mardi 26 février 2013

Le simulateur de coalition, par La Reppublica

Intéressant, l'outil mis en ligne par La Reppublica pour visualiser quelle alliance permettrait d'obtenir une majorité au Sénat. En l'occurrence, aucune qui soit crédible.



Je profite de ce petit post pour tester le diaporama Dewslider d'Alsacréations. Vraiment bien !
Mais le mode d'emploi manque un peu d'explications et je suis assez content d'être tombé sur l'explication de Jérémy Vaucher.

dimanche 24 février 2013

Rugby : Le XV de France va mettre fin à une tradition entre l'Ecosse et l'Italie


En perdant son 3e match en 3 journées du Tournoi des 6 Nations, le XV de France se dirige dangereusement vers la Cuillère de bois, ce trophée symbolique qui revient à l'équipe ayant perdu tous ses matchs. Cela ne lui est pas arrivé depuis 1957 !

Mais la France est également partie pour bousculer un autre équilibre, une autre tradition : le tandem Ecosse-Italie. Ces cinq dernières années, les Ecossais et les Italiens se répartissent la 5e et la 6e place du Tournoi. C'est une tradition, bon sang !

La preuve avec ce graphique, bidouillé en mixant d'infogr.am et Paint.net (c'est dire si je suis lourdement outillé) :


Le chiffre au-dessus de la colonne correspond au nombre de victoires remportées par l'équipe dans le Tournoi cette année-là.

Et sur la période 2007-2003 :


Et voilà qu'aujourd'hui, l'Ecosse a battu l'Irlande, remportant déjà sa 2e victoire dans le tournoi. Décidément, tout fout le camp !

Comment réécouter un podcast de France Inter quand le lecteur plante, et même hors connexion Internet


"Sur franceinter.fr, vous pourrez réécouter cette émission, si le podcast fonctionne". Parfois, Patrick Pesnot conclut ainsi son excellente émission "Rendez-vous avec X". C'est tout de même un incroyable message de désaveu pour les équipes techniques de Radio France qui part sur les ondes. Est-ce de la mauvaise camaraderie ou le signe d'une frustration répétée ? Vous jugerez.

Pour ma part, je constate que les messages laissés par de nombreux utilisateurs sur le Play Store pour demander la réparation des bugs récurrents de l'application Android ne donnent lieu à aucune réaction, et que le mail que j'ai envoyé à l'adresse de contact n'a jamais reçu de réponse.

Soit. Mais on ne va tout de même pas laisser un problème technique priver potentiellement les auditeurs de réécouter "Rendez-vous avec X" ou autre émission de France Inter ! 

Alors voilà la marche à suivre quand le lecteur de France Inter fait des siennes, ne démarre pas ou s'arrête en plein milieu d'une lecture :

1) Vous allez sur la page de l'émission que vous souhaitez réécouter. Par exemple, donc : http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x



2) Vous cliquez sur "Podcast" puis "S'abonner au podcast via RSS"

3) Plusieurs cas de figures vont se présenter selon le navigateur que vous utilisez.

a) Internet Explorer (qui reste numéro 1 en France)



Cliquez sur le lien (cerclé en rouge dans l'illustration ci-dessus) et le fichier mp3 s'ouvrira dans votre lecteur (Windows Media ou autre).

Vous voulez pouvoir réécouter cette émission sans connexion Internet ? Cliquez alors sur le lien mais avec le bouton droit de la souris et choisissez "Enregistrer la cible sous". Le fichier mp3 atterrira sur votre disque dur, où vous pourrez en disposer comme bon vous semble.

b) Google Chrome



Mais non, c'est pas prise de tête ! Bon, un peu, d'accord.

- Faites légèrement défiler la page jusqu'à la partie où on voit un triangle et <guid> écrit à côté. Copiez alors le texte que j'ai entouré en rouge (cliquez sur l'image si vous voulez voir l'illustration en plus gros).

- Ouvrez un nouvel onglet, copiez le texte dans la barre d'adresse et tapez "Entrée". Vous allez pouvoir écouter l'émission directement dans le navigateur.



Vous voulez pouvoir réécouter cette émission sans connexion Internet ? Cliquez avec le bouton droit de la souris n'importe où sur la page et sélectionnez "Enregistrer sous…". Vous aurez l'émission en mp3 et pourrez l'écouter avec le lecteur de votre choix.

c) Mozilla Firefox



Difficile de faire plus simple, cette fois !



Vous cliquez sur le lien qui s'affiche sous "Fichiers média" et une fenêtre s'ouvre, vous demandant si vous souhaitez ouvrir le fichier (et avec quel lecteur) ou si vous souhaitez l'enregistrer sur votre disque dur, pour l'écouter hors connexion Internet.


Voilà, maintenant, la seule chose qui pourrait vous empêcher de réécouter une émission de France Inter, c'est que celle-ci ne soit pas mise en ligne.

jeudi 14 février 2013

Le sacrifice de Carlos Ghosn

Après lecture de l'article du Nouvel Observateur sur la rémunération de Carlos Ghosn et le calcul fait par Les Echos, j'ai eu envie de faire une infographie différente pour visualiser le sacrifice de 30% de sa rémunération nette qu'envisagerait de consentir le patron de Renault et Nissan.



J'ai comparé les sommes récoltées au smic, ou plutôt à 100 smics, afin que ça soit un peu visible sur le graphique. Certes, ça fait un peu populiste, mais ça donne quand même une idée des montants.
(NB : Sommes en euros et montant perçu de Nissan arrondi à 10 millions alors que Les Echos dit que c'est "proche")

mercredi 13 février 2013

#Facebook - Le Pape, le Nouvel Obs et… l'islam

Rien de tel qu'un événement comme l'annonce de la démission du Pape pour comparer ce que font les médias sur Facebook : ils en ont tous parlé. Certains très tard, comme Metro, à 15h50 ou La Tribune, à 17h10. Et plus surprenant : La Croix, à 16h18. L'annonce ayant commencé à se répandre avant midi.



J'ai arrêté les compteurs ce mercredi vers 13h. Soit 48 heures après l'annonce.

Champion du like : Le Monde (1 467 likes)
2. Le Nouvel Observateur (1 444 likes)
3. Le Parisien (1 129 likes)

Le Monde a dégainé tôt (12h04), avec une photo d'un Benoît XVI en majesté mais fatigué et un lien promettant "toutes les informations et nos explications". Avec un combo [belle photo symbolique + explications + promesse de suivi des événements], on va aussi, sans surprise, retrouver cette publication en tête des plus partagées.

Le Nouvel Observateur a suivi trois minutes plus tard mais en ajoutant la légende directement sur la photo : "BENOIT XVI DEMISSIONNE". Le Parisien a également choisi une photo, moins belle si vous voulez mon avis (non ? Vous vous en fichez ? OK). Mise en ligne à 12h17, gros retard sur Le Monde et le Nouvel Obs.
Dans un premier décompte, fait à 17h30 le jour-même, RFI se hissait sur le podium. La radio internationale avait choisi la rapidité : un statut sans lien, l'alerte info, posté à 11h57. Sur la longueur, ça marche donc moins bien : 742 likes.

Mais si on divise par le nombre de personnes qui likent la page, le classement change :

1. Le Nouvel Observateur (1%)
2. France TV Info (0,75%)
3. Le Huffington Post (0,56%)

Par comparaison : Le Monde (0,31%) et Le Parisien (0,19%)

Ce qui est intéressant, c'est que le HuffPo n'a pas choisi la photo comme la plupart des autres pages Facebook de médias mais un lien. Avec un titre LOL : "Benoît cesse".
Postée tôt (11h59), la photo de France TV Info doit son succès à un relatif effet longue traîne : plus de la moitié de ses "likes" sont arrivés plus de 5 heures après publication.


En termes de commentaires, ça donne ça :

1. Le Nouvel Observateur (704 coms)
2. RFI (663 coms)
3. Le Parisien (526 coms)

Et si on prend le ratio (coms / personnes qui aiment la page) :

1. Le Nouvel Observateur (0,49%)
2. Le JDD (0,28%)
3. BFM TV (0,26%)

Le JDD obtient sa 2e place car sa page n'a que 8 000 et quelques fans et qu'en comparaison, 23 commentaires, est un bon score. Sur le fond, on repassera puisque la discussion oscille entre Albator et le Costa Concordia.

Par comparaison : RFI (0,18%) et Le Parisien (0,09%)

Au rayon partages, le top 3 est le suivant :

1. Le Monde (1 759 partages)
2. Le Parisien (991 partages)
3. Le Nouvel Observateur (731 partages)

En ratio :

1. Le Nouvel Observateur (0,51%)
2. 20 Minutes (0,44%)
3. i-Télé (0,43%)

Par comparaison : Le Monde (0,38%) et Le Parisien (0,16%)

Sur les 10 publications les plus partagées (en ratio), 9 sont des photos et seul le post du HuffPo parvient à s'intercaler (en 6e position).

La photo, c'est l'arme fatale du partage.

En conclusion, mieux valait ne pas traîner
Face à un événement qui va vite saturer les réseaux sociaux, la rapidité compte. L'Express, qui poste à 12h34, fait deux fois moins bien en partages que Libé, qui a quasiment le même nombre de fans Facebook mais a posté à 12h08. Il prend aussi une rouste sur les likes (260 à 383). L'Express se rattrape toutefois sur les commentaires, peut-être grâce à sa question ("Que vous inspire cette décision ?")

Mais aller vite ne suffit pas
Dès 11h58, France 24 a annoncé la décision du Pape de se retirer via un statut avec un lien sans miniature. Elle obtient des chiffres ridicules en comparaison de son nombre (astronomique il est vrai) de fans : 364 likes pour plus d'un million de fans. France 24 a aussi posté une photo, à 12h19, pour des chiffres encore une fois assez faibles au regard de son imposante communauté. Une quantité négligente ?

La surprise, c'est le succès de la publication du Nouvel Observateur, média pas foncièrement papolâtre. Sauf qu'on constate rapidement que la plupart des commentaires (et des partages) sont critiques, mais aussi que la discussion a largement dérivé sur l'islam. Un phénomène qu'on ne retrouve pas - en tout cas pas du tout dans les mêmes proportions - sur les publications du Monde, du Parisien, du Figaro ou de Libération.

vendredi 25 janvier 2013

TimelineJS, mode d'emploi

TimelineJS, comment ça marche ? Vous avez peut-être rencontré cet outil permettant de créer une belle frise chronologique avec photos, vidéos, sons et textes. Elle séduit peu à peu tous les médias : Le Monde, La Voix du Nord, Sud Ouest ou L'Union, par exemple.



L'outil se trouve à l'adresse suivante : timeline.verite.co

Et là, je ne sais pas pour vous, mais moi je n'ai rien compris. Je ne savais pas par où commencer, s'il fallait créer un compte quelque part, où on devait entrer son texte et ses dates, uploader ses images peut-être ? Donc, si vous êtes comme ça… Non, ne me téléphonez pas, lisez juste ce qui suit, ça vous fera gagner du temps.

L'idéal, c'est d'utiliser Google Drive (donc, connectez-vous à votre compte Google), et plus particulièrement les Google Spreadsheets. Pas n'importe lequel, vous avez un modèle fourni par TimelineJS (Si vous cliquez sur ce lien, cela vous proposera de sélectionner votre compte Google ; ensuite, cliquez sur "Utiliser ce modèle").




Maintenant que vous avez votre propre copie du document-type, commencez par remplir chacune des colonnes.

Start Date : La date de début de l'événement. un conseil, écrivez-la à l'envers aaaa/mm/jj (comme c'est fait aux Etats-Unis et qu'ils aiment mettre le mois avant le jour, les risques de plantage sont élevés).

End Date : La date de fin (Si votre événement a lieu sur un seul jour, ne remplissez pas cette case).
[NB : Si plusieurs événements ont la même date, TimelineJS montre d'abord l'événement situé le plus haut dans votre tableau, mais sinon il les trie chronologiquement. Etonnant, non ?]

Headline : C'est le titre, le texte qui s'affichera en gras.

Text : Ben, c'est le texte, quoi.

Media : C'est la photo, la vidéo (l'URL d'une vidéo YouTube, par exemple, suffit, pas besoin du code d'intégration) ou le son que vous voulez intégrer.

Media Credit : Ici, donnez le nom de l'auteur de la photo, de la vidéo ou du son que vous avez utilisé.

Media Caption : Vous avez la possibilité de mettre une légende (attention, le texte apparaîtra en petits caractères).

Si vous maîtrisez le HTML, vous pouvez faire des liens. Pour rappel, un lien vers ce blog en HTML se tape comme ça :
<a href="http://ofnik.posterous.com">Lisez cet excellent blog</a>

Media Thumbnail : Mettez l'URL de l'image que vous voulez voir apparaître en petit sur l'axe chronologique (elle prendra alors la place de l'cône représentant un paysage de montagne que vous pouvez voir dans l'image en hat de ce billet de blog). Bon, c'est pas essentiel non plus, vous pouvez très bien ne pas remplir cette case sans que ça fasse de drame.

Type : [Mise à jour : Merci à Denis Vannier qui apporte l'explication suivante : Cette colonne "permet de choisir la publication qui apparaitra à l'ouverture de votre timeline. Il suffit de taper "Title". (Vous trouverez peut-être d'autres templates sur lesquels la colonne correspondante s'appelle "Title Slide" et que l'on active en écrivant "start").

Cette fonction est utile lorsqu'on souhaite afficher un texte ou une photo d'introduction avant de parcourir la timeline. Beaucoup moins lorsqu'on prévoit une mise à jour régulière de la timeline et que l'on souhaite donc afficher à l'ouverture les évènements les plus frais."]

Tag : Ceci vous permet de catégoriser les événements que vous mettez dans votre Timeline. Pour ma chronologie du "Mariage pour tous", j'aurais ainsi pu distinguer les événements des "Pour" et des "Contre". Le tag "Pour" ou "Contre" aurait été visible à côté de la date dans le volet de visualisation (le haut de la frise) et les événements auraient été bien séparés, chacun sur sa ligne dans l'axe chronologique (le bas de la frise).

Bon, ça y est ? Votre tableau est rempli ?

Alors, cliquez sur le menu "Fichier" et choisissez "Publier sur le Web…"




Cliquez alors sur "Démarrer la publication". Ensuite, copiez l'URL qui commence par https://docs.google.com et qui vient d'apparaître dans le gros bloc situé plus bas.
Retournez alors sur timeline.verite.co et sélectionnez "Embed Generator" dans le menu situé en haut de la page.

Collez votre URL en face de "Google Spreadsheet"

Vous pouvez ensuite définir des options, comme le choix de la langue, le fait de commencer la chronologie par la fin, etc..

A droite, l'"Embed Code" sert à intégrer votre création à votre blog ou votre article. Vous pouvez la visualiser avec "Preview" ou envoyer un lien vers la version plein écran en cliquant sur "Link to Preview".

Si vous n'avez rien compris à mon explication, je vous renvoie vers cette vidéo des "Tutos de la Caverne", qui m'a aidé à comprendre.

Notre chronologie finale est visible ci-dessous :



A voir en plus grand ici.