Bonne nouvelle ! Le bébé de 2 jours enlevé à Nancy a été retrouvé ce soir. Pas sûr que ce soit grâce à la page Facebook de TF1 News, mais on peut constater à quel point
le post qu'elle a fait relatant l'appel à témoins a eu du succès : 8 087 partages à 20h (pour un message mis en ligne à 11h45, relativement tard).
Si on le rapporte au nombre de fans de la page (environ 65 000), ça fait un pourcentage quasi-miraculeux de 12,44%. Certes, vous pourrez m'objecter qu'on peut partager sans "liker" la page mais ça donne quand même une idée de l'engagement créé.
Mise à jour :
Parmi les médias qui ont évoqué l'enlèvement sur Facebook, certains l'ont fait via un lien :
Média |
Heure du post |
Likes |
Commentaires |
Partages |
France Info |
7h55 |
24 |
7 |
46 |
Le Parisien |
8h46 |
440 |
74 |
788 |
RMC |
11h27 |
44 |
36 |
321 |
France Bleu |
11h35 |
350 |
41 |
838 |
Le HuffPo |
11h41 |
14 |
6 |
60 |
Metro |
11h57 |
9 |
3 |
22 |
Ici, avantage au Parisien, champion des médias sur Facebook avec ses 592 500 fans, mais France Bleu fait presque aussi bien alors qu'elle n'a "que" 68 500 fans environ.
A noter, l'inhabituellement faible score du Huffington Post.
D'autres médias ont choisi de poster un statut en photo :
Média |
Heure du post |
Likes |
Commentaires |
Partages |
20 Minutes |
10h34 |
78 |
33 |
327 |
RTL |
11h32 |
219 |
62 |
2642 |
Le Nouvel Obs |
11h34 |
256 |
52 |
1283 |
France Info (2) |
11h39 |
101 |
16 |
1373 |
Le Parisien (2) |
11h41 |
946 |
168 |
4447 |
TF1 News |
11h45 |
269 |
97 |
8087 |
Le Figaro |
12h04 |
252 |
27 |
1850 |
Derrière TF1 News, Le Parisien et RTL, qui avaient précisé "à partager" en publiant l'alerte enlèvement. Le Nouvel Obs a fait pareil (en lettres capitales même), pour un résultat un petit peu moins probant.
France Bleu a également publié le texte de l'alerte enlèvement dans un statut sans lien ni image. Un statut avec uniquement du texte ? Quoi ? Mais ça ne marche jamais ça !
Pourtant, avec 878 likes, 138 commentaires et 2134 partages, ce statut - posté tard en plus, à 12h02 - prouve que l'essentiel est avant tout de cerner les centres d'intérêt de son audience.
Ce genre d'info, où chacun pouvait avoir l'impression de pouvoir aider (en contribuant à diffuser l'alerte), c'était tout à fait dans la ligne de médias populaires comme TF1, Le Parisien, RTL ou France Bleu. Et pas vraiment dans le créneau du Huffington Post.